Allergie aux moisissures

< Retour
allergie moisissure

Allergie à la moisissure : améliorez votre bien être grâce aux purificateurs d’air Air et Santé

Le bilan de surveillance des pollens et des moisissures dans l’air ambiant établie en 2017, nous révèle que les moisissures sont responsables de 10% des allergies respiratoires.

Souvent invisibles, les moisissures sont des champignons microscopiques déclinés en milliers d’espèces, capables de coloniser un grand nombre de matières et de surfaces. Pour se reproduire, elles libèrent des quantités importantes de spores dans l’air. Ce sont ces derniers qui sont responsables de l’allergie à la moisissure. En suspension dans l’air, leurs spores sont inhalés par l’organisme, ce qui provoque chez les personnes sensibilisées, des manifestations allergiques comme la rhinite allergique et l'asthme.

Les moisissures dégagent également des composés odorants, reconnaissables par leur odeur de moisi, qui peuvent vous gêner au quotidien.


Quelles sont les sources responsables de l’allergie à la moisissure ?

Tout au long de l’année, les moisissures se développent naturellement autour de nous. Présentes sur nos vêtements et dans les poussières, elles peuvent se trouver à l’extérieur comme à l’intérieur sur un grand nombre de surfaces comme les tissus, le bois ou encore les murs ainsi que dans les jardins.

Par ailleurs, les endroits humides favorisent leur prolifération. Ainsi, elles se multiplieront aisément dans les salles de bain mal ventilées, près de l’espace de cuisson ou à côté d’une infiltration d’eau. 

C’est pourquoi, il est important d’entretenir correctement votre système de ventilation afin de réduire le taux d’humidité dans votre logement. De même, pensez à ventiler les endroits humides comme les salles de bain et les buanderies ou après une activité formant de la vapeur comme la cuisine. 

Comment prévenir l’apparition des symptômes de l’allergie à la moisissure ?

Les spores de moisissure sont les allergènes responsables des manifestations de l’organisme. Sachant que nous passons plus de 80% de notre vie à l'intérieur, il est nécessaire de les éliminer de votre logement en priorité.

Pour ce faire, la première étape à mettre en place est la décontamination des surfaces infectées par les moisissures. La seconde, consiste à purifier l'air qui vous entoure pour supprimer durablement les spores qui provoquent votre allergie.

Utiliser un purificateur d’air chez vous, vous aidera à améliorer votre confort au quotidien et à prévenir l’apparition des symptômes de l’allergie à la moisissure.

Grâce à un système de filtration ultra performant basée sur la combinaison de 3 filtres  de qualité médicale (pré-filtre, filtre HEPA 13 et filtre à charbon actif), les purificateurs d’air Air et Santé éliminent 100% des moisissures en suspension dans l’air intérieur, ainsi que les composés organiques volatils responsables des mauvaises odeurs. 

Les purificateurs d'air vous permettent également d'éliminer l'allergie aux pollens, l'allergie aux poils de chat et la pollution intérieur en général.