Asthme et rhinite allergique

< Retour
rhinite allergique traitement

On estime actuellement que 235 millions de personnes de tous les âges et de toutes les origines sont atteintes d'asthme dans le monde. Et leur nombre est en constante augmentation.

Il y a plus de 4 millions d'asthmatiques en France. Il s'agit de la première maladie chronique de l'enfant. Il est responsable de 600 000 journées d'hospitalisation et de 7 millions de journées de travail perdues par an.

D'après les dernières estimations de l'OMS (organisation Mondiale de la Santé), publiées en décembre 2016, il y a eu 383 000 décès dus à l'asthme en 2005.

Asthme et rhinite allergique, un traitement efficace existe-t-il ?

On observe depuis 1960, une hausse constante des allergies respiratoires, des rhinites allergiques et de l’asthme.

Les manifestations principales des allergies respiratoires sont la rhinite allergique et/ou l’asthme. Ces affections ont un impact notable sur la qualité de vie des malades, c’est pourquoi, Air et Santé propose aujourd’hui une solution préventive et complémentaire aux thérapeutiques médicamenteuses : un traitement de la rhinite allergique et de l’asthme par la purification de l’air intérieur.

Qu’est ce que l’asthme ?

L’asthme est une maladie inflammatoire chronique qui touche les bronches (conduits qui permettent le passage de l’air dans les poumons). 

Il se manifeste par une gêne quotidienne ou par des crises, caractérisées par des difficultés respiratoires (essoufflements, respiration sifflante, toux et oppression thoracique). Ces symptômes peuvent être de gravité plus ou moins importante, et aller jusqu’à mettre en danger la vie des personnes asthmatiques.

Cette maladie est le résultat de l’interaction des gènes de l’individu avec des facteurs environnementaux tels que les allergies respiratoires (acariens, pollens, moisissures, poils d’animaux), les infections virales et les irritants bronchiques (produits chimiques, pollution, tabac). Les antécédents familiaux, un terrain allergique ou les bronchiolites à répétition pendant l’enfance peuvent également entraîner un asthme.

Soigner l’asthme passe par des traitements de fond et de crises, ainsi que par la prévention des facteurs de risques tels que l’exposition aux allergènes ou à la pollution.

En France, la prévalence de l’asthme chez l’adulte est de 6%. Chez l’enfant, l’asthme est la maladie chronique la plus fréquente, avec une prévalence estimée en France à 9%.

Qu’est-ce que la rhinite allergique ?

La rhinite allergique est la manifestation la plus fréquente de l’allergie respiratoire. C’est une maladie inflammatoire des voies aériennes supérieures (nez, bouche, pharynx et larynx), déclenchée par le contact de la muqueuse nasale avec un allergène. 

Les principales allergies en cause sont l'allergie aux pollens, l'allergie aux acariens, l'allergie à la moisissure et l'allergie aux poils de chat

Leur contact provoque chez les personnes sensibilisées ou allergiques, des symptômes tels que des démangeaisons des yeux et du nez, une perte de l’odorat, une obstruction et des écoulements nasaux, des éternuements, une toux accompagnée de maux de gorge et une conjonctivite (larmoiements, rougeur, irritations).

Avoir développé une rhinite allergique pendant l’enfance multiplie par 3 le risque de développer un asthme. En France, 80% des asthmatiques ont eu une rhinite allergique.

Ainsi, un traitement de la rhinite allergique peut aider à prévenir la survenue de l’asthme et améliorer le contrôle des symptômes de celui-ci.

En France, 25% de la population est affectée par une rhinite allergique.

Traitement de la rhinite allergique et de l’asthme, grâce aux purificateurs d’air Air et Santé

Air et Santé propose des solutions de purification d’air intérieur, afin de vous aider au quotidien à mieux respirer, en éliminant de votre air intérieur, les facteurs favorisants les affections respiratoires.

Pour prévenir l'apparition de la rhinite allergique, il est avant tout recommandé d’éviter les allergènes auxquels nous sommes sensible. Pour les éliminer, Air et Santé met à votre disposition ses purificateurs d’air équipés de 3 niveaux de filtres de qualité médicale.

Le pré-filtre antimicrobien permet de capturer les grosses poussières, les poils d’animaux (transporteurs d’allergènes) et les pollens.

Puis, le filtre HEPA 13 de qualité médicale, filtre 99,95% des particules fines et élimine de ce fait, les allergènes d’acariens, de chat, les moisissures, les cendres, les poussières de fibre minérale et de charbon, les fumées de diesel et de combustion de bois.

Enfin, le filtre à charbon actif élimine les COV (Composés Organiques Volatils) qui sont polluants, voire cancérigènes, ainsi que les odeurs (tabac).

Asthme et rhinite allergique, un traitement de l’air intérieur est possible, grâce aux purificateurs d’air Air et Santé.