Allergie aux poils de chat

Air intérieur pollué > Affections et sensibilités > Allergie aux poils de chat
Allergie aux poils de chat

Améliorez votre confort et prévenez l'apparition de vos symptômes allergiques grâce aux purificateurs d’air AIR ET SANTÉ

Les français sont très attachés à leurs animaux de compagnie. En 2020, on recensait en France 14 millions de chats et 7 millions de chiens répartis dans de nombreux foyers. Depuis le début de la crise de la Covid-19, de nombreux individus, qui passent plus de temps en intérieur, se sont décidés à adopter une boule de poil.

Malheureusement, ces animaux que nous chérissons tant, sont à l'origine de certaines de nos réactions allergiques ! En effet, les affections respiratoires, dues aux allergies, et l'asthme sont causés en grande partie par des animaux, et notamment par les chats, qui sont responsables de ⅔ des allergies aux animaux

D'autres symptômes, proches de la rhinite allergique et typiques de l'allergie aux chats peuvent apparaître:

  • Rhume

  • Eternuements

  • Toux

  • Conjonctivite, larmoiements et démangeaisons des yeux

  • Asthme sévère

On parle le plus souvent d’allergie aux poils de chat, car ce sont les poils du chat qui transportent l’allergène responsable de l’allergie.  Il est avant tout évidemment conseillé de conseiller de consulter un allergologue ou un professionnel de santé qui vous prescrirons des traitements pour lutter contre l'allergie aux chats.

Les allergènes félins les plus allergisants, nommés Fel D1 et Fel D4, sont des protéines contenues dans les glandes sébacées (la peau) et la salive du chat. Les chats transportent aussi un bon nombre de pollens et acariens dans leur pelage. Lors de sa toilette, le chat répand les allergènes sur tout son pelage. Par la suite, les poils très volatils, se dispersent facilement à l'intérieur de tout l’habitat, et provoquent, chez les personnes qui ont une allergie aux poils de chat, des manifestations contraignantes telles que la conjonctivite, la rhinite allergique ou encore l'asthme.

Les allergènes adhèrent aux polluants concentrés en intérieurs comme les poussières, les cheveux, les poils humains et les vêtements.

En dépit de leur nocivité, près de 80% des personnes allergiques aux animaux, font le choix de garder ou d’adopter un animal de compagnie. Dès lors, ils cherchent des solutions pour améliorer leur quotidien et vivre en harmonie avec leur animal.

En 2019, des chercheurs à l'Université de Zurich ont créés un vaccin à administrer aux chats pour neutraliser l'allergène que l'on retrouve dans sa salive. Il avait pour objectif de réduire les allergies chez l'homme. Bien que ce vaccin est perçu comme prometteur, il ne bloque qu'un seul des 8 allergènes produit par le chat : Fel D1.

Comment chasser les poils de chats et les allergènes avec les purificateurs d’air AIR ET SANTÉ ?

Aider les personnes à vivre avec leur allergie aux poils de chat dans les meilleures conditions possibles est l’un des engagements de AIR ET SANTÉ. Grâce à ses purificateurs d’air, AIR ET SANTÉ offre une solution naturelle et efficace permettant de prévenir et/ou de pallier aux effets de l’allergie aux poils de chat. 

En plaçant un purificateur d'air, adapté à la surface et volume de la pièce que vous souhaitez purifier, vous pourrez facilement aspirer les poils de chats présents et adsorber les allergènes en suspension dans l'air intérieur. Quelques conseils pour assurer un bon fonctionnement de l'appareil:

  1. Positionnez le purificateur d'air dans l'espace que vous souhaitez assainir et à proximité des endroits fréquentés par votre chat.

  2. Le préfiltre antimicrobien se charge d'aspirer les poils d'animaux, les poussières et cheveux qui sont des particules épaisses.

  3. Les filtres HEPA et à charbon actif se chargeront d'adsorber les particules fines PM 2.5 et COV (Composés Organiques Volatils).

  4. Vous pourrez respirer un air sain et les risques d'allergies seront minimisés.

Grâce aux purificateurs d’air AIR ET SANTÉ, vous éliminez la pollution de l'air intérieure, et vivre avec votre animal de compagnie préféré n’est plus un problème.

Vous pouvez également lutter contre :