Asthme et rhinite allergique

Air intérieur pollué > Affections et sensibilités > Asthme et rhinite allergique
Traitement de la rhinite allergique

Les cas d'asthme et rhinite allergique dans le monde

On estime actuellement que 235 millions de personnes, de tous les âges et de toutes les origines, sont atteintes d'asthme dans le monde. Et leur nombre est en constante augmentation.

Il y a plus de 4 millions d'asthmatiques en France. Il s'agit de la première maladie chronique de l'enfant. Il est responsable de 600 000 journées d'hospitalisation et de 7 millions de journées de travail perdues par an.

D'après les dernières estimations de l'OMS (Organisation Mondiale de la Santé), publiées en décembre 2016, il y a eu 383 000 décès dus à l'asthme en 2005.

C'est une maladie non-contagieuse qui sévit dans tous les pays peut importe leur niveau de développement. Le taux de décès liés à l'asthme est plus fort dans les pays ou les individus perçoivent des revenus intermédiaires ou faibles.

Qu'est-ce que la rhinite allergique?

Plus communément appelée "Rhum des foins", la rhinite allergique est une allergie saisonnière qui se ressent le plus lors des épisodes de pollinisation.

Elle se caractérise par des symptômes comme des picotements dans le nez, des éternuements, les yeux gonflés, rougissants et qui piquent. Elle peut être très handicapante et le recouvrement des périodes de pollinisation lié au dérèglement climatique, fait que certaines personnes souffrent de rhinite allergique toute l'année.

D'autre part, certaines allergies aux acariens, aux poils des animaux de compagnie ou bien aux produits chimiques créent des réactions pour les personnes asthmatiques.

Un traitement de la rhinite allergique peut aider à prévenir la survenue de l’asthme et améliorer le contrôle des symptômes de celui-ci.

Qu'est-ce que l'asthme ?

L'asthme est une maladie non-transmissible qui affecte les individus peu importe leur âge. Elle se caractérise facilement par des difficultés respiratoires et des sifflements dans la respiration. L’asthme est une maladie inflammatoire chronique qui touche les bronches (conduits qui permettent le passage de l’air dans les poumons). 

Il se manifeste par une gêne quotidienne ou par des crises, caractérisées par des difficultés respiratoires (essoufflements, respiration sifflante, toux et oppression thoracique). Ces symptômes peuvent être de gravité plus ou moins importante, et aller jusqu’à mettre en danger la vie des personnes asthmatiques. Les personnes concernées sont impactées plusieurs fois par jour, par semaine et les symptômes sont plus ou moins handicapant au moment de la pratique d'un effort physique ou pendant une phase de sommeil.

Cette maladie est le résultat de l’interaction des gènes de l’individu avec des facteurs environnementaux tels que les allergies respiratoires (acariens, pollens, moisissures, poils d’animaux), les infections virales et les irritants bronchiques (produits chimiques, pollution, tabac).

Les premiers signes d'une personne sujette à l'asthme sont plutôt discrets :

  • Picotements et sensation de grattements dans la gorge

  • Nez qui coule

  • Eternuements fréquents

  • Toux sèche.

Les symptômes d'une personne sujette à une crise d'asthme se reconnaissent par :

  • Des essoufflements

  • Une respiration sifflante

  • Une toux sèche puis grasse

  • Une oppression thoracique

Les personnes asthmatiques se retrouvent très touchées par le rhume des foins ou allergies liées au pollen. Les antécédents familiaux, un terrain allergique ou les bronchiolites à répétition pendant l’enfance peuvent également entraîner un asthme.

Soigner l’asthme passe par des traitements prescrits par un médecin, la prise d'antihistaminiques ainsi que par la prévention des facteurs de risques tels que l’exposition aux allergènes ou à la pollution.

Traitement de la rhinite allergique et de l’asthme, grâce aux purificateurs d’air AIR ET SANTÉ

AIR ET SANTÉ propose des solutions de purification d’air intérieur, afin de vous aider au quotidien à mieux respirer, en adsorbant et éliminant de votre air intérieur, les polluants présents en intérieur et favorisants les affections respiratoires.

Pour les éliminer, AIR ET SANTÉ met à votre disposition ses purificateurs d’air équipés de 3 niveaux de filtres de qualité médicale:

Nos purificateurs d'air sont dotés de senseurs détectant les particules fines, COV et odeurs présents dans une pièce pour ensuite les capturés et délivrer un air purifié et sain en modes manuel ou automatique.

Découvrez aussi l'efficacité des produits AIR ET SANTÉ pour lutter contre: