Comment assainir une maison ?

Air et Santé vous donne 7 conseils pour dépolluer votre intérieur.

L'objectif d'AIR ET SANTÉ est de vous aider à améliorer la qualité de l'air chez vous afin que vous puissiez mieux respirer au quotidien. Mais dès maintenant il est important de connaître les bonnes pratiques pour assainir votre maison, en plus de l'utilisation d'un purificateur d'air. 


1. AÉRATION

Afin de renouveler correctement votre air, aérez votre logement au moins une fois par jour pendant 15 minutes toute l'année, privilégiez le matin et le soir lorsque les activités humaines sont au ralentis.

Lorsque vous faites certaines activités comme le ménage, la cuisine ou le bricolage, il est également recommandé d'ouvrir systématiquement vos fenêtres. Sources d'émissions de composés organiques volatils (COV), ces activités sont très polluantes. De plus, lorsque vous bricolez, portez en plus un masque de protection est conseillé. 


2. VENTILATION

Le système de ventilation de votre logement permet de renouveler l'air intérieur et de limiter la prolifération des poussières, des moisissures, des bactéries et des polluants. Il est donc important de vérifier régulièrement l'état de votre système.

Ainsi, les bouches d'aérations de même que les VMC (ventilation mécanique contrôlée) ne doivent pas être obstruées et nécessitent d'être nettoyées et vérifiées régulièrement. 


3. HUMIDITÉ

Surveillez le taux d'hygrométrie de votre logement, il doit se situer en 40% et 60%.

Un air trop humide ou une fuite d'eau va favoriser le développement des moisissures, potentiellement allergisantes. Si des moisissures apparaissent chez vous, il est nécessaire d'en trouver l'origine. S'il s'agit d'une fuite, réparez le plus rapidement possible et nettoyer la surface contaminée. 

A l'inverse un air trop sec favorise la prolifération des poussières et peut provoquer des gênes respiratoires. Dans ce cas, l'utilisation d'un humidificateur d'air est recommandé.


4. PRODUITS PARFUMÉS

Certains produits comme les parfums d'ambiance, les désodorisants ou les produits à base d'huile essentielle vous font la promesse d'assainir votre maison. Or, ce sont des sources de polluants déguisées. En réalité, ils polluent davantage votre air qu'ils ne le purifient.

Néfastes pour vos voies respiratoires, les produits parfumés émettent des substances toxiques et allergisantes, il faut donc les limiter.

De même, évitez les produits à combustion comme les bougies parfumées et l'encens, qui dégagent du monoxyde de carbone, des particules fines et des composés organiques volatils.


5. PRODUITS D'ENTRETIEN

Les produits d'entretien classiques que nous utilisons sont pour la plupart toxiques et allergisants. Il faut donc les réduire au maximum et éviter le surdosage ou les mélanges qui peuvent provoquer des émanations chimiques dans l'air.

Préférez des produits écolabellisés, qui limitent la présence de substances toxiques et qui sont moins nocifs pour votre santé. Il est même préférable d'utiliser des produits naturels, comme le vinaigre blanc, le bicarbonate de soude ou le savon noir pour nettoyer votre foyer.


6. CHAUFFAGE

Assurez-vous que vos appareils de combustion (chauffage, chauffe-eau...) soient entretenus régulièrement et fonctionnent correctement. Les appareils vétustes ou défectueux dégagent de fortes quantités de polluants comme le monoxyde de carbone, les particules fines ou les oxydes d'azote... et peuvent provoquer des problèmes de santé très sérieux.

Préférez des produits écolabellisés, qui limitent la présence de substances toxiques et qui sont moins nocifs pour votre santé. Il est même préférable d'utiliser des produits naturels, comme le vinaigre blanc, le bicarbonate de soude ou le savon noir pour nettoyer votre foyer.


7. TABAC 

Il est avant tout recommandé de ne pas fumer à l'intérieur.

La fumée de tabac contient des substances nocives issues de la combustion, qui une fois en suspension dans l'air intérieur, peuvent être inhalées par toutes les personnes présentes dans la pièce et ce durant plusieurs heures.

Si toutefois quelqu'un fume à l'intérieur ou à la fenêtre, il est nécessaire de bien aérer la pièce par la suite.


Désormais vous savez comment assainir votre maison avec les bons gestes et les bonnes pratiques au quotidien.