Le filtre HEPA: Guide

Le filtre HEPA: Guide

Guide complet des filtres HEPA

La présence de particules fines et polluants, comme les COV (Composé organiques volatils) et allergènes, dans nos domiciles, lieux de travail ou salles confinées, nous affectent et sont nocifs pour notre santé. Les équipements ménagers tels que l'aspirateur ou le balai aident à éliminer une partie des particules et résidus qui s'accumulent sur les sols.

Cependant, ils contribuent aussi à la remise en suspension de ces mêmes particules et allergènes dans l'air intérieur. Afin de préserver la santé de tous, il existe une solution qui peut faire une grande différence : Le filtre hepa 13 ou 14 de qualité médicale.

Les filtres HEPA

Les filtres Hepa, High Efficiency Particulate Air Filter (air à haute efficacité), sont aussi appelés filtres absolus ou bien THE pour Très Haute Efficacité. Ils garantissent une qualité très élevée de filtration de l’air et des particules fines aéroportées provenant de la pollution de l'air extérieur, de COV (composés organiques volatils), des bactéries ou virus.

Ce sont des produits réalisés à partir d’un tissage en fibre de verre et ils fonctionnent dans les purificateurs d’air à filtration mécaniques. L'air est aspiré et passe à travers un maillage fin qui capture les particules nocives et relâche un air purifié qui ne comporte plus de polluants. 

Ce sont ces mêmes filtres qui sont utilisés dans les salles d'opérations médicales et dans les avions pour assurer un air renouvelé et sain en continu.

Qu'est-ce qu'un filtre HEPA?

L’appellation HEPA fait référence à un type de technologie de filtre et une norme d’efficacité. Ils ne sont pas exclusivement utilisés dans les aspirateurs, comme pour les marques Philips et Rowenta, mais aussi / ils sont surtout clés dans les purificateurs d'air.

Chaque filtre Hepa est certifié selon la norme EN 1822. Ces filtres éliminent jusqu’à 99.95% des particules fines, invisibles à l'œil nu, d'une taille de plus de 0.3 micron (micromètres de diamètres) tels que les PM2.5, pollens etc. Il en existe plusieurs sortes, vendues par AIR ET SANTÉ, des filtres hepa 13 et 14. 

Leurs différences ? La rétention globale de particules fines (99.95% et 99.995%).

Le filtre hepa se distingue des filtres ULPA (Ultra Low Penetration Air Filter) qui ont une plus forte efficacité, soit de 99.999%, pour des particules fines de 0.1-0.2 micron (micromètres de diamètres).

Classification des filtres
Efficacité globale (%)
E10
85
E11
95
E12
99.5
H13
99.95
H14
99.995
U15
99.9995
U16
99.99995
U17
99.999995

Acheter un filtre HEPA

Le filtre hepa est facilement accessible si vous possédez un appareil qui requiert son utilisation. Le remplacement du filtre dépend de la qualité de l’air purifiée et de l’intensité d’utilisation du purificateur d'air.

Plus vous utilisez votre purificateur d'air, plus votre filtre aspire des particules fines et son état physique se dégrade. L'efficacité de la filtration diminue lorsque le purificateur d'air est en fonctionnement et la durée de vie des filtres aussi. Par conséquent, il est recommandé de nettoyer régulièrement le préfiltre et le filtre hepa avant de vous retrouver contraints à changer les filtres de votre purificateur d'air à une fréquence allant de 6 mois voire 1 an.

Intégré dans un pack filtre chez AIR ET SANTÉ, le filtre hepa est facilement remplaçable et ne nécessite pas de compétences spécifiques ou d'assistance technique. Afin d'obtenir un meilleur résultat de purification de l'air, le filtre hepa peut être combiné avec un préfiltre et un filtre charbon actif.

Pourquoi utiliser un filtre HEPA?

Utiliser un filtre hepa garantit une qualité de filtration élevée et aussi une très haute efficacité de filtration. Selon le grade du filtre il permettra de répondre aux exigences des salles d'opérations chirurgicales mais aussi de la fabrication sur des lignes de laboratoires pharmaceutiques, de productions qui nécessitent des salles blanches (Alimentaire, microprocesseurs, etc). 

Fabriqués à partie de fibres de verre, ils sont très utiles pour purifier une pièce de la présence de bactéries,  d'allergènes, des spores de moisissure, des acariens et du pollen. Si vous souffrez d'asthme, l'utilisation d'un purificateur d'air pour assainir l'air de votre intérieur avec l'utilisation de filtre hepa est fortement recommandé.

Enfin, ils sont parfaits pour aider à purifier l'air de la présence de poussière, de COV et particules fines après utilisation de produits d'entretien ou pharmaceutiques, de produits agro-alimentaires ou encore dans les instituts de beauté ou pour les établissements médicaux.

L'utilisation de la climatisation en été, du chauffage en hiver est source de diffusion des éventuels polluants aéroportés au sein desquels existent les bactéries et virus. L'utilisation de filtres HEPA permet de piéger la pollution, les gouttelettes, donc de réduire la diffusion et la transmission éventuelle de composants nocifs pour la santé.

Chacun de nos purificateurs d'air chez AIR ET SANTÉ comportent un pack filtre complet lors de sa livraison. Il est possible de se procurer les filtres de rechanges auprès de notre entreprise. 

Les coûts sont contenus, le prix d'achat d'un pack filtre, du purificateur AS20 pour voitures en passant parl'A&S 50 Compact et jusqu'à l'AS800 Pro, commence à 13,5€ et le plus onéreux s'élève à 100€. Le filtre hepa 13, de qualité médicale est adapté en taille et compatible avec tous nos modèles d'appareils.

Nous développons aussi une gamme de filtre HEPA 14, déjà disponible sur notre purificateur A&S 300 Premium ainsi que sur notre AstroPure 2000.

La livraison des packs filtre en France, tout comme les appareils, est gratuite sans minimum d'achat. Des frais peuvent s'ajouter pour une livraison intracommunautaire ou à hors-Europe.

Nos autres filtres: