Allergies croisées

Allergies croisées

Comprendre les allergies croisées

Vous êtes allergique au pollen, ce qui provoque chez vous des éternuements, un nez qui coule et les yeux qui piquent. Ensuite, vous êtes sujet à une réaction inattendue comme l'apparition d'un œdème après avoir croqué dans une pomme? 

On parle alors d'allergies croisées et certaines sont surprenantes.

Qu'est-ce qu'une allergie croisée?

Une allergie croisée survient lorsqu'une personne, allergique à une substance (exemple : pollen) réagit à une autre (exemple : alimentaire), parce qu'elles présentent une composition chimique ou protéines semblables et à l'origine de l'allergie. On considère que les individus allergiques aux pollens sont 2 à 3 fois plus susceptibles de présenter une allergie alimentaire.

Il existe un risque pour la santé des allergies dites « croisées » entre les allergies respiratoires et alimentaires. Parmi ce type d’allergie, on retrouve notamment les allergies croisées entre pollens, entre aliments et entre pollens et aliments.

La liaison entre les allergies respiratoires et alimentaires 

Le professeur Jocelyne Just, cite l’allergie alimentaire comme étant l’une des conséquences de l’allergie respiratoire. Elle parle notamment de la parenté moléculaire entre les pollens et les fruits et légumes.

Selon le laboratoire ALK, « en cas d’allergie croisée, l’allergie respiratoire précède, le plus souvent, l’apparition d’une allergie alimentaire » même si l’inverse a aussi été observé. Ainsi, une allergie aux pollens multiplierait par trois le risque de développer une allergie alimentaire.

Les premiers symptômes de l’allergie croisée avec des aliments sont des picotements, démangeaisons voire un gonflement de la bouche et la gorge. Mais ces symptômes peuvent s’aggraver et entraîner un œdème de Quincke ou un urticaire généralisé, en plus des symptômes classiques de l’allergie (rhinite allergique, conjonctivite, asthme).

Les allergies alimentaires croisées avec l’allergie au pollen

Parmi les allergies croisées les plus répandues, on retrouve notamment les allergies alimentaires liées aux pollens de bouleau, d’armoise, d’ambroisie, de plantain ou de graminées.

En effet, si comme près d’un tiers des Français, vous êtes allergique au pollen, et plus particulièrement au pollen de bouleau, vous pouvez développer une sensibilité à plusieurs fruits et légumes comme l’abricot, la pêche, la pomme, le céleri, le kiwi, la carotte, l’amande…

Il est donc important de bien connaître les allergènes responsables de vos allergies afin d’anticiper les manifestations d’une allergie croisée potentielle.

Vous pouvez retrouver d’autres allergies croisées (graminées, latex, acariens, poils de chat…) dans le fichier conseil publié par le laboratoire ALK.

Allergies croisées

Dans 30 ans, une personne sur deux souffrira d’une allergie

Selon l’OMS, en 2050, 50% de la population souffrira d’une ou plusieurs allergies. Aussi, les cas de rhinite allergique, d’asthme ou encore d’allergies croisées vont se multiplier dans les années à venir.

AIR ET SANTÉ s’engage à vous offrir la meilleure qualité de l’air possible grâce à sa gamme de purificateurs d’air, afin de vous permettre de vivre dans un environnement plus sain et plus sûr pour votre santé et celle de votre famille.

 Découvrez le champs d'action de nos purificateurs d'air contre: