Comment fonctionnent nos purificateurs d'air ?

Comment fonctionnent nos purificateurs d'air ?

Le purificateur d'air fonctionnement et maintenance

Nous passons aujourd'hui beaucoup plus de temps chez nous, et nous sommes donc plus exposés aux particules fines et polluants intérieurs nocifs pour notre santé sur le long terme. L’importance et la popularité des purificateurs d'air intérieur est à la hausse et ces appareils répondent aux préoccupations concernant la qualité de l'air et la présence de virus et bactéries. Découvrez comment ces appareils fonctionnent, leur efficacité et leur mode d'entretien.

Le fonctionnement du purificateur d'air

Un purificateur d'air est un appareil qui filtre l'air et le débarrasse des polluants biologiques et chimiques des particules étrangères et la pollution en intérieur qu'il contient afin d'améliorer la qualité de l'air dans votre intérieur.

Les purificateurs d'air sans filtre

Les purificateurs d'air à filtration mécanique les plus connus sur le marché utilisent des filtres HEPA (High Efficiency Particulate Air), des filtres à charbon actif et des grilles de catalyse. Il existe d'autres modes opératoires utilisés en fonction de différents besoins :

  • La photocatalyse : Son principe est la décomposition des polluants biologiques et chimiques en vapeur d'eau et gaz carbonique. Les COV (Composés Organiques Volatils) ainsi que les particules fines (PM) sont traitées par le biais du catalyseur (dioxyde de titane) et sous l'action d'un rayon lumineux (lampe UV, dans le cas d'un purificateur d'air). Il s'agit de s'assurer de leur conception et production afin qu'ils n'émettent pas de sous-produits comme de l'ozone (O3).
  • L'ioniseur d'air : Un appareil de ce type rejette / émet des ions négatifs dans une pièce pour piéger les ions positifs. Avec l'ioniseur, les ions négatifs sont lâchés dans l'air et mélangés avec les polluants, poussières, particules fines et COV, qui deviennent plus lourd et tombent au sol. Ils sont nettoyables avec un aspirateur (avec ou sans filtres HEPA).
  • Le plasma froid : Les virus sont sensibles au plasma froid qui est un produit créé et ne provenant pas de milieu naturel. C'est le quatrième état de la matière qui vient après le solide, liquide et gazeux. Le plasma froid touche les atomes et virus qui se trouvent en surface d'objets et sont neutralisés par principe d'oxydation. La contrainte de la purification via le plasma froid est qu'il génère des polluants tels que l'ozone et l'oxyde d'azote, nocifs pour la santé s'il y a une trop forte exposition.

Les purificateurs d'air à filtres de qualité médicale

Un filtre HEPA est considéré comme de qualité médicale à partir du niveau H13.

Le purificateur d'air intérieur à filtre aide à lutter contre la pollution, les allergènes, l'asthme, les virus et bactéries, les COV (Composés Organiques Volatils) et les odeurs (tabac, aérosols etc.).

Nos purificateurs d'air AIR ET SANTÉ se présentent en plusieurs gammes adaptées aux besoins de chacun et à la surface (de 20 à 800 m2) et volume (de 100 à 2000 m3/h) de l'espace intérieur à purifier.

  1. L'air aspiré dans le purificateur d'air passe à travers un préfiltre traité antimicrobien. Celui-ci élimine toutes les grosses poussières qui pourraient bloquer le système de filtration, ralentissant le colmatage et prolongeant ainsi la durée de vie du filtre HEPA. 
  2. L'air traverse le filtre HEPA. Ce filtre retient 99,95% des particules ultra-fines jusqu'à une taille de 0,1 µm. 
  3. Puis l'air passe dans le filtre à charbon actif qui élimine les COV (Composés Organiques Volatils) présents dans l'air. Il a également une action sur de nombreuses odeurs comme le tabac et l'humidité. 
  4. L'air passe à travers le catalyseur, filtre traité avec des lanthanes qui ont la propriété de transformer les polluants en gaz carbonique et en vapeur d'eau. 
  5. L'air passe au niveau de la photocatalyse, activée avec les lampes UV. Les dernières particules fines, transformées en gaz carbonique et en vapeur d'eau, sont alors éliminées. 
  6. Les purificateurs disposent d'émetteurs d'ions négatifs (ioniseur) qui s'agrègent aux polluants et les font tomber au sol.

Enfin, grâce au ventilateur, l'air traité/purifié est rejeté dans la pièce, nettoyé de ses polluants.

Certains de nos appareils présentent des spécificités : l'AS300 Premium propose en plus des packs filtres H14 qui éliminent jusqu'à 99.995% des particules fines de 0.1 micromètres et l'AS200 Medium est notre seul purificateur d'air qui comporte l'option humidificateur.

Préfiltre pour les particules épaisses, filtres HEPA, filtres à charbon actif et grille de photocatalyse.

Comment entretenir un purificateur d’air ?

Pour allonger la durée de vie des filtres et assurer un bon fonctionnement du purificateur d'air, il est conseillé d'aspirer en moyenne toutes les deux semaines le préfiltre, de nettoyer fréquemment l'intérieur et les grilles de l'appareil.

En fonction de la durée d'utilisation de l'appareil, des polluants traités et de l'environnement dans lequel il se situe, il faudra remplacer les filtres tous les 6 à 12 mois.

Chaque modèle d'appareil possède un voyant lumineux qui s'allumera pour indiquer quand il faudra remplacer les filtres.

Comment remplacer les filtres ?

Le remplacement des filtres des purificateurs d'air Air et Santé est très simple et semblable sur l'ensemble des appareils.

Etape 1 : Éteindre le purificateur d'air Air et Santé et le débrancher de la prise électrique.

Etape 2 : Ouvrir le capot à l'avant du purificateur d'air en le soulevant et en le tirant légèrement vers soit.

Etape 3 : Tourner les crochets qui maintiennent les filtres en position (il y en a 4 ou 2 suivant la gamme d'appareils).

Etape 4 : Retirer les filtres en étant muni de gants et masque si besoin ; attention à ne pas les secouer pendant cette étape pour éviter que la poussière et autres particules fines et COV tombent.

Etape 5 : Insérer les nouveaux filtres en respectant la disposition prévue.

Etape 6 : Rabattre les crochets pour bloquer les filtres.

Etape 7 : Refermer le purificateur d'air, le rebrancher et le remettre en service.

Il suffit donc d'insérer dans le même sens que vous l'avez enlevé le bloc avec le Filtre HEPA blanc face à vous.

Combien de temps faut-il pour purifier l'air dans une pièce ?

Le temps nécessaire est variable. Nous ne connaissons pas exactement le temps qu'il faut à un purificateur pour pouvoir purifier l'air intérieur d'une pièce. Certains facteurs sont à prendre en compte :

  • Le réglage de la vitesse de filtration du purificateur qui régule l'adsorption des polluants et le rejet d'un air purifié.
  • Le volume d'air et la surface à traiter. Plus il y a d'espace, plus le purificateur d'air nécessite de temps pour analyser et retenir les particules fines et polluants présents dans une pièce.
  • Les facteurs environnementaux qui peuvent déplacer les polluants dans une pièce, par exemple dans le cas où une fenêtre serait ouverte, après utilisation de produits ménagers ou infiltration de pollution extérieure en intérieur.
  • La fréquentation de l’espace à purifié, le nombre de personnes présentes ainsi que leurs comportements et modes de vie.
  • La taille des particules fines, si elles sont inférieures à 0.1 micromètres.

Pour comprendre les spécificités de chaque filtre :