Comment fonctionnent nos purificateurs d'air ?

Un purificateur d'air est un appareil qui filtre l'air et le débarasse des particules étrangères et impuretés qu'il contient afin d'améliorer la qualité de l'air dans votre intérieur.

Les purificateurs d'air Air et Santé offrent une filtration de qualité médicale.

Ce schéma explique comment l'air est traité par un purificateur d'air Air et Santé.

1 - L'air aspiré dans le purificateur d'air passe à travers un pré-filtre traité antimicrobien. Celui-ci élimine toutes les grosses poussières qui pourraient bloquer le système de filtration, prolongeant ainsi la durée de vie du filtre HEPA.

2 - L'air traverse le filtre HEPA. Ce filtre retient 99,95% des particules ultra-fines jusqu'à la taille de 0,3 µm.

3 - Puis l'air passe dans le filtre à charbon actif qui élimine les COV (Composés Organiques Volatils) présents dans l'air. Il a également une action sur certaines odeurs telles que le tabac et l'humidité.

4 - L'air passe à travers le catalyseur, filtre traité avec des lanthanes qui ont la propriété de transformer les polluants en gaz carbonique et en vapeur d'eau.

5 - L'air passe au niveau de la photocatalyse, activée avec les lampes UV. Les dernières particules fines, transformées en gaz carbonique et en vapeur d'eau, sont alors éliminées.

6 - Les purificateurs disposent d'émetteurs d'ions négatifs qui s'agrègent aux polluants et les font tomber au sol

Enfin, grâce au ventilateur, l'air traité est rejeté dans la pièce, nettoyé de ses polluants.

* : Indicateur de la qualité de l'air exprimé en microgrammes de particules fines (PM2.5) par m3


Quand remplacer les filtres ?

Concernant les modèles de purificateur d'air Eco et Medium cela dépendra de votre utilisation du purificateur d'air. Si vous l'utilisez en continu nous vous conseillons de changer les filtres au bout de 6 à 9 mois, si par contre vous ne l'utilisez que partiellement vous pouvez les changer au bout d'un an.

Pour vous aider, nous vous proposons un service de rappel par email qui consiste à vous recontacter après les six premiers mois d'utilisation pour connaître votre fréquence d'utilisation du purificateur d'air et vous conseiller à ce niveau.

Concernant le modèle Premium, la durée des filtres sera semblable au modèle Eco et Medium, par contre un voyant lumineux s'allumera pour indiquer quand il faudra remplacer les filtres.


Comment remplacer les filtres ?

Le remplacement des filtres des purificateurs d'air Air et Santé est très simple et semblable sur l'ensemble des appareils.

Etape 1 : Éteindre le purificateur d'air Air et Santé et le débrancher de la prise électrique.

Etape 2 : Ouvrir le capot à l'avant du purificateur d'air en le soulevant et en le tirant légèrement vers vous.

Etape 3 : Tourner les crochets qui maintiennent les filtres en position.

Etape 4 : Retirer les filtres, attention à ne pas les secouer pendant cette étape pour éviter que la poussière tombe.

Etape 5 : Insérer les nouveaux filtres en respectant la disposition prévue.

Pour les purificateurs d'air Eco et Medium, ils sont composés de deux blocs de filtres. Insérer en premier le bloc filtre à charbon actif et catalyseur à froid, en placant face à vous le filtre à charbon actif. Puis insérer par dessus le second bloc de filtres avec le pré-filtre et le filtre HEPA et positionner le pré-filtre bleu face à vous.

Pour le purificateur d'air Premium, il est composé d'un seul bloc de filtres. Il suffit donc de l'insérer dans le même sens que vous l'avez enlevé avec le Filtre HEPA blanc face à vous.

Etape 6 : Rabattre les crochets pour bloquer les filtres.

Etape 7 : Refermer le purificateur d'air, le rebrancher et le remettre en service.


Pour acheter des filtres vous pouvez cliquer sur les liens suivants :