Pollution intérieure

< Retour
pollution interieure

La pollution intérieure : un problème de santé publique 

L’Organisation Mondiale de la Santé fait état de 3,8 millions de décès chaque année imputables à la pollution intérieure (2016). 

La pollution interieure est un ennemi invisible, souvent sous-estimé par rapport à la pollution extérieure. Cependant, nous passons plus de 80% de notre temps dans des espaces clos (logement, écoles, travail, lieux publics, transports en commun) et ces espaces sont jusqu’à 8 fois plus pollués qu’à l’extérieur. 

Hors la qualité de l’air intérieur a un impact direct sur notre santé à plus ou moins long terme, et peut être à l’origine de maladies cardiovasculaires ou d’affections respiratoires telles que l’asthme et l’allergie.


Mais où se cache la pollution intérieure ? 

Les principales sources de pollution interieure sont les appareils de combustion, les produits que nous utilisons au quotidien (entretien, bricolage, parfums d’ambiance…), le mobilier et les habitudes de vie (tabagisme, animaux de compagnie…). En outre, une mauvaise ventilation de l’habitation empêche le renouvellement correct de l’air, conduisant à la concentration des polluants à l’intérieur. De plus, la pollution extérieure se faufile dans vos logements ce qui contribue à dégrader la qualité de l’air intérieur.

Tous les jours, ces différentes sources d’émission libèrent dans l’air des polluants tels que des composés organiques volatils (COV), du monoxyde de carbone ou encore des allergènes (poils d’animaux, moisissures…) qui sont néfastes pour la santé. 

C'est pourquoi, Air et Santé s’engage à purifier votre air intérieur afin de préserver votre santé et celle de votre famille.


Comment lutter contre la pollution intérieure ?

Savoir comment assainir une maison est important pour vous protéger. Aérer, ventiler, limiter les sources d’humidité, ne pas fumer à l’intérieur… sont des gestes simples à adopter au quotidien qui vous aideront à lutter contre la pollution intérieure. 

Vous pouvez également vous équiper d’un purificateur d’air à filtre HEPA, spécialement conçu pour éliminer les polluants intérieurs. Son système de filtration va capturer 99,95% des particules ultra-fines, les composés organiques volatils et une partie des odeurs désagréables dans l’air de votre logement.

Il vous permettra de lutter à la fois contre les poussières, les allergies aux pollens, aux acariens, aux moisissures, les particules fines (PM10 et PM2.5), les bactéries et les virus mais aussi contre les odeurs (tabac, aérosols…).

Ces appareils incomparables améliorent grandement notre environnement intérieur, ce qui est excellent pour notre santé.