Facebook events

Allergie aux pollens

Allergie aux pollens

L'allergie aux pollens

En 30 ans le nombre d’allergies à triplé et le nombre d’asthmatiques quadruplé pour atteindre 25 % de la population* (Source ANSES/OQAI).

Les pollens sont très présents en France entre le mois de Mars et la fin du mois d'Août. Chaque année, au début de cette période, les acteurs dans la surveillance des pollens et moisissures tels que le Réseau National de Surveillance Aérobiologique (RNSA), l’Association des Pollinariums Sentinelles de France (APSF) et la Fédération Atmo France regroupant les Associations agréées de la qualité de l’air (AASQA), s'associent pour établir un bilan.

Les pollens qui se trouvent en extérieur et s'immiscent dans nos intérieurs sont responsables de réactions allergiques qui affectent les muqueuses respiratoires et oculaires. Certaines personnes peuvent développer d'autres réactions comme l'eczéma ou de l'urticaire. Beaucoup l'appellent le "rhume des foins" tout en faisant référence aux pollens de graminées et asthme allergique.

Concentrons-nous sur 4 pollens, provenant d'arbres que l'on retrouve en France, et à l'origine de crises allergiques  : 

  • Ambroisie: Présente principalement en région Auvergne Rhône-Alpes, ce pollen est très agressif et à l'origine de nombreuses crises d'asthme. Ces grains sont de petite taille, ils se propagent et stagnent dans l'atmosphère ou se déplacent sur de grandes distances. (Août - Septembre)

  • Bouleau: Cet arbre contient des pollens allergènes qui impact le plus les personnes allergiques. Sa production de pollens est très importante et c'est le premier pollen auquel nous sommes exposés (Mars-Avril).

  • Platane: Sa période de pollinisation est courte, cependant le platane produit une quantité importante de pollens qui se propagent avec le vent et affecte un grand nombre d'individus (Avril-Mai).

  • Cyprès: Très présents autour de la Méditerranée, les cyprès est l'arbre qui créé et propage le plus de pollen. De plus en plus, chaque année, avec le dérèglement climatique, les périodes de floraison de ces arbres se font tôt ce qui favorise les concentrations de pollens dans l'air (Avril-Mai).

  • Graminées: Elles se trouvent dans des champs, en forêt, dans l'eau, en bordure des routes etc et il en existe 9 500 espèces différentes. Bien qu'elles soient la base de l'alimentation de l'homme (espèces de céréales: riz, blé et maïs) les graminées provoquent de fortes allergies puisqu'elles produisent de grandes quantités de pollen. 

 

 

Toute personne allergique aux pollens sera sujette à l'un des symptômes suivant : éternuement, écoulement nasal (rhinite), nez bouché, yeux qui grattent, irrités et larmoyants, démangeaisons de la peau ou du palais (eczéma), toux irritée.

L'impact du changement climatique sur les allergies

Des études* démontrent le lien entre le changement climatique et l'aggravation des allergies. Elles sont plus intenses sur une plus longue période.

1. La concentration de CO² dans l'atmosphère plus élevée stimule le développement des plantes, et accroît donc la production de pollens.

2. Les saisons polliniques s'allongent : en 2019 une étude confirme que les saisons se sont allongées de 1 jour par an en moyenne en Europe, c'est dont 20 jours de plus sur 20 ans. Elles commencent plus tôt et se terminent plus tard. Cette année elles ont débuté mi-février !

3. Le réchauffement climatique permet l'apparition de nouvelles plantes porteuses d'allergènes : l'ambroisie en est un exemple, arrivée d'Amérique, elle produit son pollen très allergisant en septembre. Le GIEC pense que la sensibilisation à l'ambroisie va augmenter en Europe de 200% d'ici 2050. **

Se protéger des pollens et lutter contre les allergènes

Selon l’ANSES, « nous passons en moyenne 85% de notre temps dans des environnements clos, et une majorité de ce temps dans l’habitat ». 

Pour limiter l'exposition aux pollens, lutter contre les allergènes et avoir un meilleur confort de vie, il est conseillé d'employer certaines pratiques :

  • Consulter un médecin ou un allergologue en cas de symptômes.

  • Aérer son intérieur au moins 2 fois par jour, le matin et le soir.

  • Garder ses fenêtres fermées en journée.

  • Eviter de faire sécher le linge à l'extérieur sous peine d'avoir des pollens qui s'accrochent aux vêtements.

  • Eviter toute activité sportive en extérieur pour ne pas être surexposé aux pollens. 

Aussi, le traitement naturel de l’allergie aux pollens que nous conseillons en priorité est l’assainissement de votre air intérieur avec l’un des purificateurs d’air AIR ET SANTÉ. 

L'action des purificateurs d'air AIR ET SANTÉ pour diminuer les symptômes de l'allergie aux pollens

L’air intérieur, 2 à 8 fois plus pollué que l’air extérieur, contient un grand nombre de polluants et de bio contaminants tels que les pollens. Mais, grâce aux purificateurs d’air AIR ET SANTÉ il est désormais possible de débarrasser l’air intérieur des divers composants nocifs qu’il contient.

Grâce à ses 3 filtres de qualité médicale (préfiltre, filtre HEPA 13 et filtre à charbon actif), les purificateurs d’air AIR ET SANTÉ neutralisent toutes les grosses particules ainsi que 99,95% des particules fines et des COV (Composés Organiques Volatils) présents dans l’air intérieur. 

Les pollens en suspension dans l’air sont des particules d’une dimension allant de 7 à 150 microns, ils seront donc automatiquement retenus à travers le filtre HEPA 13 pouvant filtrer des particules fines allant jusqu’à 0.1 microns. 

Ainsi, l’air intérieur sera totalement débarrassé de l’allergène en cause, et de ce fait, les symptômes de l’allergie aux pollens s'atténueront, voire disparaîtront.

La purification de l’air représente une alternative aux traitements médicamenteux pour les personnes qui ont une allergie aux pollens après une forte exposition, grâce à un traitement naturel : la purification de l’air intérieur par AIR ET SANTÉ. 

En améliorant significativement la qualité de vie des personnes sujettes à l’allergie aux pollens, AIR ET SANTÉ deviendra un allié indispensable au quotidien.

* Etude de la faculté de médecine et des sciences de l'université George Washington

** GIEC : Environmental Health perspectives 2017.

 Pour plus d'informations sur l'efficacité des purificateurs d'AIR ET SANTÉ: