Allergie à la poussière

Air intérieur pollué > Affections et sensibilités > Allergie à la poussière
Allergie à la poussière

Le purificateur d'air ou la solution contre les allergies à la poussière et aux acariens

Au sein de nos domiciles, nous ne sommes pas protégés de la pollution de l'environnement et des particules fines. L'air intérieur de notre appartement ou maison est 9 fois plus pollué que l'air extérieur. 

La pollution extérieure s'engouffre dans nos intérieurs et se mélange aux particules fines créées suite à l'utilisation de produits ménagers et d'entretiens, aux acariens provenant des poussières, aux odeurs de cuisine et des particules qui émanent du mobilier

Tous ces polluants sont à l'origine d'un grand nombre d'allergies qui affectent de plus en plus la santé d'un grand nombre de personnes, peu importe l'âge et le lieu de vie.

La poussière et le rôle du filtre à air

L'accumulation de poussières générées par les travaux, le nettoyage dans un bâtiment ou simplement présentes dans un logement neuf, peut entraîner des difficultés respiratoires (asthme) chez certains et être à l'origine d'allergies pour d'autres. Aujourd'hui, des millions de personnes dans le monde souffrent de gênes respiratoires (asthme) et d'allergie à la poussière.

Parler d'allergie à la poussière, c'est surtout faire référence aux acariens présents dans celle-ci. Les acariens sont des hôtes naturels qui se trouvent dans notre environnement, ils ressemblent à de petites araignées et du fait de leur taille (quelques microns) ils sont invisibles à l'œil nu. 

Les acariens, ou plus spécifiquement leurs déjections, entrent en contact avec la peau et les muqueuses respiratoires dans le lieu où un individu dort, au contact du textile d'une literie. Ils se cachent principalement dans les matelas de toute composition (laine, coton, mousse), la moquette, le bois des meubles et leurs moisissures, les rideaux épais, les jouets et peluche que l'on trouve dans une chambre d'enfants, etc. 

Ce sont la chaleur, l'humidité et l'obscurité qui attirent les acariens. Ils se nourrissent des débris et squames que nous perdons au quotidien (peaux mortes, poils, cheveux, etc.).

Ceux-ci ne transmettent pas de maladies, mais peuvent être à l'origine de nombreuses réactions et symptômes qui affectent la santé tels que la rhinite allergique (nez bouché, écoulement nasal, éternuements, yeux irrités) et provoquent d'autres réactions comme la toux, l'asthme et dans certains cas une irritation de la peau comme l'eczéma. Ces symptômes peuvent souvent être confondus avec le rhume viral, ou pour se rapprocher d'un sujet plus actuel, la Covid 19 qui affecte tout un chacun avec une toux persistante, un écoulement nasal ou encore une gêne respiratoire par exemple. 

Il n'est pas exclu que certains acariens se retrouvent dans l'air intérieur, sous forme d'aérosols. Bien que le purificateur d'air soit un traitement très efficace pour s'en débarrasser, il est tout de même nécessaire de nettoyer régulièrement vos espaces chargés en poussières et votre literie. 

Quel purificateur d'air choisir contre la poussière?

Les acariens présents dans les poussières se dispersent facilement lorsque vous déplacez vos meubles ou soulevez les draps de votre lit. Le purificateur d'air purifie et assaini l'espace dans lequel il est placé, il permet de limiter l'exposition aux diverses particules fines et polluantes.

L'appareil élimine 100 % des particules en suspension dans votre environnement intérieur et vous aide à mieux respirer. Dans un purificateur d'air intérieur, le pré filtre aspire et supprime les plus gros polluants : poussières, poils d'animaux et cheveux. Il comporte un bloc de filtres dont le filtre HEPA 13 ou 14 qui contribue à éliminer les particules fines, jusqu'à 0.01 microns, et les germes aéroportés nocifs. Les filtres à charbon actif et les options complémentaires comme la photocatalyse et l'ionisation sont très efficaces pour éliminer les poussières et autres polluants.

En fonction de l'espace que vous souhaitez purifier, il faudra choisir parmi nos gammes d'appareils, celui qui comporte une puissance suffisante en fonction de votre surface en m2 et le volume en m3. En plus de traiter les rhinites allergiques dues à la présence d'acariens, le purificateur possède un large spectre d'actions et permet d'éliminer un grand nombre d'autres polluants et allergènes :

Les purificateurs d'air intérieur AIR ET SANTÉ vous offrent une filtration mécanique de qualité médicale qui aide à éliminer jusqu'à 99.995 % des particules fines de diamètre allant jusqu'à 0.01 micromètres.