Facebook events

La photocatalyse

Photocatalyse

La photocatalyse  

La photocatalyse, qu'est-ce que c'est ?

La photocatalyse est utilisée depuis de nombreuses années et dans de nombreux domaines tels que le traitement de l’air intérieur, de l’eau ou dans le monde industriel. La photocatalyse, dans le cas d’un purificateur d’air, est l’action de dégradation et décomposition de polluants sous l’action de rayon lumineux, ou UV à la surface d’un catalyseur.

Le principe est le suivant : l’action de la lumière sur la surface d’un semi-conducteur crée une réaction d’oxydation qui dégrade les polluants biologiques et chimiques par photo-oxydation.

Ce procédé existe dans la nature lors de la photosynthèse, il y a oxydoreduction, un simple transfert d'électrons entre deux réactifs.

Le catalyseur est composé de matériaux, souvent fait à partir de dioxyde de titane. Ce matériau est inoffensif, stable et « du fait de sa photo stabilité dans l’air et dans l’eau, ne libère pas d’éléments toxiques » (source : Société Chimique de France).

L’activation du dioxyde de titane par les lampes UV forme des radicaux qui permettent la dégradation de nombreux polluants. Dans ces polluants, nous retrouvons :

  • les Composés Organiques Volatils (COV), dont le formaldéhyde.
  • la pollution automobile et industrielle, 
  • les particules ultra-fines jusqu’à une taille de 0.01 micromètres, 
  • des micro-organismes biologiques : des allergènes, des moisissures, champignons, des virus et bactéries.
Schéma photocatalyse

Le titane du catalyseur libère ces radicaux qui, au contact de molécules organiques toxiques, les adsorbes et les décomposes.

Dans les cas des purificateurs d’air AIR ET SANTÉ, la technologie de la photocatalyse n’émet aucun ozone, ou bien très en dessous des seuils de détection. Par ailleurs, la photocatalyse est efficace dans la destruction de l’ozone présent dans l’air et permet d'améliorer la qualité de l'air intérieur.

La réaction de la photocatalyse sur les particules fines se produit en une fraction de seconde au contact de la grille revêtue de dioxyde de titane. Les seuls résidus de la catalyse sont de la vapeur d’eau et le dioxyde de carbone résultant de la dégradation des particules.

Nos conseils d’utilisation de la photocatalyse

Nous recommandons à nos clients, qui possèdent un purificateur d’air AIR ET SANTÉ, d’activer l’option de photocatalyse 2 h avant le changement de filtres. Cela leur permet de s'assurer de tuer, avant la manipulation, tous les virus et bactéries qui pourraient être présents dans les filtres (éviter de "s'en mettre" sur les mains).

Enfin, le changement de lampes UV doit s’effectuer tous les trois ou quatre ans.