Purificateur d'air Bébé

< Retour
purificateur d'air bébé

Pourquoi est-il important de préserver les bébés d'une mauvaise qualité d'air intérieur ?

Rappel : l'organisme d'un enfant en bas âge, du bébé, est en plein développement et très fragile durant cette période.

Au cours du développement de son système respiratoire, l'enfant respire près de trois fois plus vite qu'à l'âge adulte, particulièrement jusqu'à l'âge de 2 ans.

Par rapport à un adulte, le nourrisson absorbe ainsi une quantité très supérieure de polluants et d'allergènes, ramenée à son poids.

Son système immunitaire étant immature, il faut donc éviter que celui-ci sature et évolue vers des allergies ou de l'asthme.

Le cerveau du bébé lui-même est en plein développement et encore fragile.

Selon le directeur général de l'UNICEF, le fonds pour l'enfance des Nations Unies, les polluants endommagent bien sûr les poumons des enfants, mais les substances sont aussi capables de passer à travers les barrières protectrices du cerveau et d'endommager irrémédiablement le développement cérébral de l'enfant, ce qui compromet son avenir.

D'après l'avis de l'UNICEF, en Europe, la qualité de l’air intérieur est la cause principale de décès liés à la pollution chez les enfants de moins de 5 ans.

Sur les 4 000 décès recensés, 3 000 seraient en rapport avec la pollution intérieure. 

Si de surcroît l’enfant est un peu sensible, purifier l’air intérieur de sa chambre permet à son organisme de se reposer des agressions quotidiennes et de préserver sa santé.

1) L'importance de la qualité de l'air intérieur

D'une part le bébé passe la plus grande partie de son temps à l'intérieur des pièces, entre sa chambre d'enfant à la maison et la crèche, soit en général plus de 80%.

De plus un bébé respire environ 40 fois par minute, un adulte 16 fois par minute.

Enfin l'air intérieur dans une pièce est jusqu’à 8 fois plus pollué que l'extérieur, la pollution extérieur entre et se confine pendant que les habitants produisent leurs propres polluants.

Une mauvaise qualité de l'air favorise l'émergence de symptômes tels que maux de tête, fatigue, irritation du nez, de la gorge et de la peau. Elle peut aussi être à l'origine de vertiges, d'asthme et de manifestations allergiques.

En 2018 déjà, l'Assistance Publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) rappelait que les urgences pédiatriques sont très sollicitées par les pathologies respiratoires à chaque pic de pollution.

Les études scientifiques ont bien établi les liens entre la qualité de l'air et les cancers du poumon, les accidents vasculaires cérébraux (AVC) et les infarctus.

Les dernières études sont très inquiétantes. Elles émettent l'hypothèse que les particules fines compromettent le développement du cerveau du fœtus, même lorsque les limites réglementaires sont respectées.

La revue Biological Psychatry présente dans une étude réalisée en Hollande un lien entre les particules fines et le retard dans le développement cognitif.

2) Les qualités d'un purificateur d'air

Un purificateur d'air est un appareil qui filtre l'air ambiant grâce à une succession de filtres très performants:

- Un pré-filtre anti-microbien qui attrape les plus grosses particules et protège le système de filtre ultra fin de qualité médicale.

- Un filtre HEPA de qualité médicale qui capture les particules fines PM 2.5.

- Un filtre à charbon actif qui absorbe les composés organiques volatils, gaz et odeurs.

Puis le purificateur renvoie dans la pièce un air purifié et exempt de tout polluant. Il assainit ainsi l'environnement du bébé.

Le purificateur d'air doit être silencieux, d'entretien facile, d'utilisation économique et disposer d'un mode nuit.

Son prix doit être le plus ajusté possible, ainsi que le prix des filtres de remplacement.

Il peut aussi avoir si nécessaire un humidificateur pour maintenir aussi une bonne hygrométrie dans la chambre.

Idéalement, le taux d'humidité doit se situer entre 40% et 60%. Il existe plusieurs types d'humidificateurs, néanmoins les avis sont unanimes pour recommander un humidificateur à vapeur froide avec un réservoir d'eau d'au moins un litre.(*) Cet appareil sera utile dans la pièce si ce taux d'humidité n'est pas respecté.

Le purificateur s'installe facilement dans chaque pièce, son prix est peu élevé et c'est un produit qui ne nécessite pas d'aménagement particulier.

3) Que proscrire ?

Il faut éviter tous les produits qui dégagent des composés organiques volatils ou bien des particules fines.

- Les bougies qui diffusent des particules fines dans la pièce et éventuellement des COV, les désodorisants et les aérosols qui produisent des composés organiques volatils.

- Les appareils comme les diffuseurs d'huiles essentielles, 

- Les produits de nettoyage qui contiennent des allergènes, des produits toxiques

    De façon générale, tout produit qui se diffuse sous forme de fumée, de vapeur ou de gaz dans la pièce ou se tient l'enfant.

Lors du colloque Savoir Sport Santé d'avril 2019 sur les pathologies respiratoires auquel était présente la société AIR ET SANTE a été abordé par les médecins et professeurs le syndrome dit "de la femme enceinte."

1)  La future mère arrêt de fumer, c'est parfait.

2)  Les parents repeignent la chambre d’enfant : C'est très mauvais, les peintures émettent des composés organiques volatils nocifs (COV).

3)  Les parents achètent de nouveaux meubles pour la chambre de bébé : c'est mauvais  car les vernis et peintures présents dans de nombreux mobiliers industriels produisent des composés organiques volatils.

4)  Les parents installent bougies odorantes et autres diffuseurs: c'est très mauvais, ils vont diffuser des particules fines dans l'atmosphère.

En conclusion, en préparant l'arrivée de leur enfant les parents lui créent malgré eux un environnement nocif alors qu'il est pendant les premiers mois de son existence particulièrement fragile et sensible à la qualité de l'air intérieur.

Il est possible de protéger son bébé en évitant d'ajouter des émetteurs de polluants de type formaldéhyde, particules fines et en assainissant l'air intérieur. Un purificateur d'air intérieur, qui peut être équipé d'un humidificateur, aura cette fonction.

Le purificateur est un appareil dont l'utilisation simple est possible dans chaque pièce. Grace à un humidificateur Il peut maintenir le taux d'humidité nécessaire au bien être du nourrisson.

L'hygiène de la pièce ou de la chambre est ainsi garantie, faisant des meilleurs appareils des alliés pour protéger la santé des bébés.

Le purificateur d'air protégera ainsi le bébé le jour mais aussi la nuit, pendant son sommeil, été comme hiver.

AIR ET SANTE a développé une gamme d'appareils au design sobre, de couleur blanche, qui trouveront facilement leur place dans toutes les pièces de votre maison.

(*) A&S 200 Medium, Purificateur et humidificateur avec son reservoir de plus d'un litre