Facebook events

Dermatologues

Dermatologue

Les dermatologues et l'efficacité du purificateur d'air


AIR ET SANTÉ accompagne les dermatologues

AIR ET SANTÉ accompagne les dermatologues dans leur quotidien depuis de nombreuses années. 

L’utilisation de lasers thérapeutiques, pour traiter les affections des patients, ou l’utilisation de lasers esthétiques dans le cas d’épilations, va produire une vaporisation de particules fines dans l’atmosphère et générer des odeurs de traitement.

Le purificateur d’air élimine de l'atmosphère les particules fines et adsorbe une partie des odeurs. Piloté par ses détecteurs de particules fines ou de détecteurs d'odeurs, il ajuste son fonctionnement pour purifier en continu l’air ambiant du cabinet de consultation.

L’utilité des purificateurs d’air est devenue objective pour tous à la suite de la pandémie au COVID-19, il élimine bactéries et virus et réduit ainsi les risques de transmissions croisées. Aussi bien entre patient et praticien lors des soins, mais limite aussi les risques de contamination dans la salle d’attente entre les patients.


1) Qu’est-ce qu’un dermatologue ?


Le dermatologue est un médecin spécialiste. Il a effectué 6 années d’études de médecine auxquelles il a ajouté 4 années de spécialisation pour devenir « dermato ». Pour prendre rendez-vous chez se professionnel de santé, il est nécessaire de se faire prescrire une consultation par son médecin traitant au préalable.

La dermatologie peut être thérapeutique, mais aussi esthétique et cosmétique.

Il est spécialiste de la peau et du cuir chevelu, soit l’enveloppe qui protège l’être humain des agressions de notre milieu, le soleil, la pollution. Il traite aussi les bactéries, virus, parasites, transmissibles et capables de provoquer une infection, les maladies de peau etc. Il surveillera de près vos grains de beauté, un mélanome qui peuvent possiblement être des tumeurs malignes ou des carcinomes (cancers de la peau).

Un dermatologue est aussi un vénérologue; il soigne donc les affections de peau, et il est compétent pour les muqueuses, les organes génitaux, les cheveux, les poils et les ongles. Il sait faire de la photothérapie qui est le traitement de certaines maladies de peau par la lumière de certaines maladies de peau, dont le psoriasis.

Aussi, ce professionnel de santé peut pratiquer de la dermatologie esthétique. Le dermatologue est compétent pour tous les aspects de la peau, à ce titre, il peut aussi s’occuper de l’élimination des rides, des poils (épilation).

Les lasers sont largement utilisés en dermatologie c’est un des instruments majeur utilisé par les dermatologues pour traiter des angiomes ainsi que les lésions pigmentaires ou la pilosité.


2) Pourquoi consulter un dermatologue ?

Pour des raisons thérapeutiques :

  • Pour un dépistage et le suivi de cancers de la peau, que l’on appelle mélanome ou bien carcinome,

  • Afin de traiter des problèmes d’acné,

  • L’élimination de lésions, verrues, grains de beauté,

  • Pour les bébés et petits enfants afin de soigner des eczémas,

  • Des mycoses, furoncles,

  • Des psoriasis,

  • Des pelades, 

Pour des raisons esthétiques et cosmétiques :

  • L’épilation au laser,

  • Le resurfacing au laser,

  • Les angiomes au laser,

  • Le remodelage cutané au laser,

  • La couperose au laser,

  • La varicosité au laser,

  • Traitement des cicatrices au laser,

  • Taches pigmentaires au laser,

  • Détatouage par laser.


3) L’utilité du purificateur d’air chez le dermatologue

L’usage du laser a comme conséquence le dégagement de fumées, la projection de particules fines et la production d’odeurs de « brûlé ».

Nos purificateurs d’air éliminent les particules vaporisées dans l’atmosphère grâce à leurs filtres « absolus » HEPA de classe 13 ou HEPA 14. Ils adsorbent une partie des odeurs grâce au filtre à charbon actif contenu dans nos filtres.

Tous nos purificateurs d’air sont équipés de 4 à 5 niveaux de filtration : un préfiltre pour protéger le système de filtration médical et éviter un éventuel colmatage trop rapide, un filtre HEPA de niveau 13 ou même HEPA 14 pour filtre et retenir les particules ultras fines de type PM 2.5, un filtre à charbon actif, efficace sur les composés organiques volatils, c’est-à-dire les gaz et les mauvaises odeurs. Ils disposent enfin de dispositifs complémentaires activables à l’initiative de nos clients : Une purification par photocatalyse avec lampes UV ainsi qu’un ioniseur.

La pandémie de la COVID-19 à démontré récemment l’importance de la lutte contre les transmissions virales et bactériennes. Nos purificateurs d’air éliminent aussi de l'atmosphère les agents pathogènes, virus et bactéries. Ils aident à réduire les risques de transmission entre le praticien et son patient, ainsi qu'entre les patients présents dans la salle d’attente.


Le purificateur d'air démontre son efficacité dans les :