Facebook events

La beauté est elle un risque?

La beauté: les chiffres

L’univers de la beauté, du bien-être, de la cosmétologie et de la parfumerie est un secteur très important de l’économie Française.

Il approche un chiffre d’affaire de 38 milliards d’euros avec 543 000 salariés. De ce fait il contribue aussi à hauteur de 14,5 milliards d’euros aux exportations, faisant ainsi de la France le leader mondial de cette activité.

Évolutions et tendances

En développement depuis 10 ans ce secteur dispose néanmoins encore d’importantes réserves de croissance.

Les trois leviers de cette croissance :

  1. Le développement des « savoir-faire » représentée par la performance de spécialités comme la beauté du regard et des ongles.
  2. L’innovation dans les équipements et appareils des instituts, ainsi que dans les cosmétiques utilisés.
  3. L’évolution majeure dans le « savoir être » avec l’utilisation de produits bios et respectueux de la personne ainsi que de l’environnement.

Ces trois domaines sont les locomotives du secteur et tirent vers le haut l’ensemble de l’activité.

Les autres caractéristiques de l’évolution du marché nationale sont d’une part, l’expansion et la consolidation des réseaux de franchises des instituts de beauté et, d’autre part sur le marché des parfums et cosmétiques la baisse de part de marché des grandes surfaces au profit des magasins et boutiques spécialisés.

Le risque beauté !

La beauté est elle un risque pour la santé ? Dans le cadre des Instituts de beauté et de bien-être, la prévention des risques professionnels est bien devenu un sujet clef.

Les études produites par l’INRS, l’ANSES mettent en gardent sur les nombreuses substances nocives pour la patricienne comme pour les clients.

AIR ET SANTÉ s’inscrit avec la CNEP et l'UPB dans la volonté de protéger les acteurs de l’esthétique ainsi que leurs clients des effets néfastes des nombreuses substances utilisée et présentes dans les salons de beauté.

L’ANSES (Agence Nationale de Sécurité Sanitaire) et l’INRS (Institut National de recherche et de Sécurité) ont identifié 696 substances différentes dans la composition des produits et l’atmosphère des instituts de beauté, dont 60 sont classés comme les plus dangereuses avec des risques de cancers, de mutations génétiques ou de stérilité elles sont appelées « CMR ». Et, 90 autres substances sont jugées préoccupantes.

Le risque de multi-exposition aux composés organiques volatils (COV) appelé aussi effet cocktail est donc particulièrement présent. Auquel il faut ajouter l’exposition aux particules fines provenant de l’activité de la praticienne comme le ponçage des ongles et résines…

Vous protéger est primordial.

Se protéger de ces produits c’est protéger votre santé, éviter des allergies et diminuer les jours de maladie. Et, c’est aussi améliorer vos conditions de travail, assurer un meilleur service et ainsi participer à fidéliser la clientèle.

Il est trop dommage qu'une professionnelle, formée, engagée dans son metier se retrouve forcée quitter son univers de prédilection. Tout cela parce qu'elle a développée une maladies professionnelle et est devenue allergiques aux produits qu'elle utilise quotidiennement.

Installation une ventilation de type ventilation forcée peut être onéreuse, parfois techniquement compliqué et même pas toujours possible.

AIR ET SANTE commercialise avec succès ses purificateurs auprès d’instituts de beauté et ongleries . Les retours sont excellents, tant sur les produits que sur le service. Ils ne nécessitent pas d’installation, sont économiques et adaptés à tous les locaux.

Découvrez notre gamme sur : https://www.air-et-sante.fr/purificateurs-d-air/  conforme aux recommandations AFNOR X50-231

Le campus de l'IBCBS est maintenant équipé. Toutes les salles de pratiques disposent de purificateurs d'air A&S 300 Premium. Depuis leur installation les étudiantes ont moins de maux de tête...