Facebook events

Qualité de l'air : les mesures prises par les grandes villes européennes pour l'améliorer

Quand on pense écologie et grande capitale européenne, la politique menée par la ville de Paris et sa maire, Anne Hidalgo, ne peut pas échapper à nos radars. Depuis plusieurs années maintenant, la ville de Paris se transforme et la politique menée, pour y améliorer la qualité de l’air, semble petit à petit porter ses fruits. Les vélos prennent la place des voitures et les grands immeubles sont progressivement remplacés par des éco-quartiers. Les objectifs de la ville sont clairs : en 2030, Paris veut que les émissions de gaz à effet de serre soient réduites de 50%. La part des énergies renouvelables devrait représenter 45%.

1 million de logements parisiens vont être éco-rénovés et la ville promet qu’en 2024, plus aucun véhicule diesel ne circulera dans les rues de la capitale française. La pollution urbaine est un fléau qui concerne autant les pays développés que les pays en développement. C’est pour cela que partout dans le monde, des politiques sont menées pour améliorer la qualité de l’air et faire baisser les niveaux de pollution atmosphérique. Faisons le point, sur les mesures prises en Europe.

Les différentes politiques mises en place pour améliorer la qualité de l'air

Oslo : dans la capitale norvégienne, la voiture électrique est reine. En effet, avec ses 100 000 véhicules propres, la ville est l’une des premières au monde à avoir misé sérieusement sur le transport électrique. Le gouvernement norvégien a tout mis en œuvre pour inciter les habitants à passer à l’électrique. Parmi les mesures pour permettre cette transition : l'exonération de nombreuses taxes a beaucoup joué, ainsi que la gratuité des péages urbains et du stationnement en ville, pour les véhicules électriques.

Lisbonne : au Portugal, et plus spécifiquement dans la capitale du pays, l’accès aux véhicules fabriqués avant l’an 2000 est tout simplement prohibé. Malheureusement, le plan d’action ne va pas assez loin, car il ne s’applique pas aux habitants lisboètes. En 2020, Lisbonne promet d’être l’une des capitales les plus vertes d’Europe. Les trottinettes et les vélos électriques ont envahi la ville qui se vide petit à petit de ses voitures thermiques.

                                                         

Athènes : depuis 1982, un système de circulation alternée permettant d’améliorer la qualité de l’air existe dans la capitale grecque. En revanche, certains experts estiment que la crise qu’a connu le pays a contribué à l’augmentation de la pollution de l’air. Les habitants d’Athènes ont eu recours au bois pour se chauffer, moins cher que le fioul, mais plus bien nocif pour l’environnement.

Berlin : au début des années 2000, la capitale allemande connaissait des pics de pollution encore plus élevés qu’à Paris. Pour cette raison, une zone verte a été imaginée au cœur de la ville, pour éviter aux véhicules polluants d’y pénétrer. En réalité, cette zone fait la taille de la ville de Paris et près d’un million d’habitants y résident. Berlin est aujourd’hui en passe de devenir l’une des capitales européennes, derrière les grandes villes scandinaves, où la qualité de l’air est la plus pure.

Londres : la ville est particulièrement touchée et dénombre près de 9 000 décès chaque année liés à la pollution de l’air. Dès 2003, des péages urbains ont fait leur apparition, pour diminuer les embouteillages et donc, in fine, réduire la pollution de l’air. Il faut payer 24 euros pour pouvoir entrer dans la ville. Un prix qui dissuade de nombreux automobilistes. Londres veut à tout prix améliorer la qualité de l’air de son agglomération, et n’a pas peur de prendre des mesures drastiques, qui déplaisent probablement aux habitants de la ville.

Voici quelques exemples de politiques menées par les grandes villes européennes. Elles vont dans le bon sens, mais elles ne suffiront pas à améliorer la qualité de l’air que nous respirons à l’extérieur ou dans nos habitations ainsi que dans nos bureaux. Nous avons tous tendance à sous-estimer le danger de la pollution intérieur. Pourtant, dans un espace clos, la pollution extérieure pénètre et s'agrège. Elle peut donc être jusqu’à 8 fois plus présente qu’en extérieur. Chez AIR ET SANTÉ, nous proposons des solutions qui permettent d’assainir l’air intérieur de votre maison ou de votre bureau. Les purificateurs d’air sont la solution la plus efficace pour respirer un air sain, et éviter de contracter des maladies, liées à une mauvaise qualité de l’air.