Facebook events

Qualité de l'air : comment connaître l'indice en temps réel ?

Savez-vous que des outils existent pour connaître la qualité de l’air dans la région où vous vivez ? Certains sont très simples à utiliser, et pourtant peu de personnes les connaissent. La pollution de l’air est un problème de santé publique et avec les nombreux pics de pollution observés dans les villes, il devient de plus en plus préoccupant. Chez AIR ET SANTÉ, nous sommes bien placés pour le savoir. La qualité de l’air varie en fonction de nombreux critères. La présence plus ou moins importante de certains gaz peut radicalement changer la nocivité de l’air ambiant que nous respirons. Parmi les polluants les plus dangereux, le dioxyde d’azote (NO2), les particules fines (PM) et le dioxyde de carbone (CO2)font office de vedettes. Voici quelques pistes pour comprendre comment mesurer la qualité de l’air que vous respirez.

Les impacts de la pollution de l’air sur notre santé

Récemment, nous mettions en lumière les conséquences d’une mauvaise qualité de l’air sur la santé humaine. Une étude publiée par The Guardian révélait que la pollution de l’air pouvait avoir un impact sur chaque cellule de notre corps : en plus d’altérer nos poumons et notre cœur, la pollution atmosphérique agit sur la fragilisation de notre peau, de nos os et peut même jouer sur la fertilité humaine. D’après le rapport, aucun organe du corps humain ne serait épargné. L’Organisation Mondiale de la Santé estime qu’en 2019, 90% de la population mondiale est exposée à une mauvaise qualité de l’air et ce pourcentage n’a cessé d’augmenter durant les cinq dernières années. Certaines personnes sont plus sensibles aux effets de la pollution atmosphérique, c’est le cas des enfants et des personnes âgées.

Les outils à connaître pour comprendre la qualité de l’air

Pour tenter de lutter contre la pollution atmosphérique, il est important de savoir à quel niveau, l’air que vous respirez est pollué. “À quoi ressemblera la qualité de l’air à Bordeaux ce week-end ?”, c’est une question que vous vous êtes certainement déjà posée. L’Agence européenne pour l'environnement (European Environment Agency ou EEA met à disposition un outil performant pour connaître la qualité de l’air dans n’importe quelle région. Une cartographie des zones de pollution en Europe permet de sélectionner une zone et de constater en temps réel le niveau de pollution.

             

Chez AIR ET SANTÉ, nous avons également développé un outil d'évaluation globale de la qualité de l'air dans chacune des communes du territoire métropolitain. Il permet de mesurer la qualité de l’air dans la ville où vous vous trouvez. Cet indice, propre à AIR ET SANTÉ, est calculé à partir des concentrations annuelles en PM10 (particules fines de diamètre inférieur à 10 micromètres), en ozone (O3) et en dioxyde d’azote, recueillies grâce aux 300 stations de mesure de l’EEA.

Pourquoi faire un auto-diagnostic de la qualité d'air ?

L’autodiagnostic est une mesure de prévention des risques de pollution de l'air intérieur de votre logement, car il permet d'évaluer simplement votre niveau d'exposition au risque d'évoluer dans un air de mauvaise qualité. Ce diagnostic vous aidera à déterminer si l'air intérieur de votre environnement de vie mérite d'être assaini, et le cas échéant, les solutions les plus efficaces pour assainir l’air intérieur de votre logement. Grâce à quelques questions simples, nous serons capables de vous aiguiller pour que vous puissiez améliorer la qualité de l’air de votre habitation ou de votre bureau. En connaissant la taille de la pièce à assainir, le type de chauffage installé et les animaux présents dans votre logement, nous pourrons vous aider à choisir le purificateur d’air le plus adapté à votre intérieur. Avec les épisodes de pics de pollution de plus en plus fréquents, comme en Corse récemment, il devient urgent de prendre des mesures adaptées. Vous pouvez réaliser votre autodiagnostic dès maintenant.

Malgré le caractère alarmiste du rapport publié par le Forum of International Respiratory Societies, depuis l’an 2000, la qualité de l’air s’est améliorée en France : . le Laboratoire Central de Surveillance de la Qualité de l'Air (LCSQA), estime que les concentrations de dioxyde d’azote et de particules PM10 dans l’air ambiant ont baissée respectivement de 17,3% et de 15,1%. Les nombreux plans mis en place pour lutter contre la pollution de l’air, contribuent à diminuer les émissions de dioxyde de carbone. Pourtant, l’air intérieur de nos habitations est toujours entre 2 et 8 fois plus pollué que l’air extérieur. Maintenant, vous savez que grâce à nos purificateurs d’air, vous pouvez rendre l’air de votre logement plus sain.