Huiles essentielles et purification d’air : les faux-semblants

L’aromathérapie, ou l’utilisation des plantes et des huiles essentielles est une une forme de médecine alternative qui se développe/répand un peu plus chaque jour. Depuis quelques années, nous sommes de plus en plus nombreux à utiliser ces “produits naturels” pour soigner ou vaincre certains maux dont nous souffrons. S’il est évidemment possible de retirer des bénéfices des huiles essentielles, cependant leur utilisation excessive ou inadaptée peuvent aussi présenter des risques pour notre santé et en aucun cas purifier l’air de nos habitations. Pour de nombreux experts, tout le problème se trouve dans la dénomination de ces substances, qualifiées de “produits naturels”. Pourtant, tout ce qui est naturel n’est pas forcément bon pour la santé. Les huiles essentielles et leurs principes actifs très concentrés doivent être utilisées avec précaution, et dans des cas bien précis. Faisons le point !

risques dans l'utilisation d'huiles essentielles comme purificateur d'air
© Photo de Christin Hume

Pourquoi faut-il se méfier des huiles essentielles ?

Depuis quelques années, les huiles essentielles sont en vente libre dans de nombreux magasins. On les trouve pratiquement partout : aussi bien en pharmacie, qu’en grande surface. Des magasins spécialisés ont même fait leur apparition. Il semblerait que leur utilisation c’est banalisée/ soit devenue totalement banale, et même si l’Agence Nationale de Sécurité du Médicament et des produits de santé (ANSM) estime qu’elle est sécurisée, des risques existent. Le centre antipoison belge explique que : “l’origine naturelle et végétale des huiles essentielles les font souvent considérer, à tort, comme inoffensives ».

Pourtant, l’Union Européenne classe certaines huiles essentielles comme substances dangereuses pour l’organisme. Elles peuvent révéler une toxicité redoutable en raison de leur passage par nos voies respiratoires. Les enfants et les femmes enceintes sont particulièrement sensibles à ces substances. L’association 60 millions de consommateurs, présentait récemment une étude qui détaillait les dangers liés à l’utilisation des huiles essentielles. En réalité, ces produits naturels contiennent 3 substances allergisantes, susceptibles d’être néfastes pour notre système respiratoire :

  • Le limonène : cet hydrocarbure terpénique se trouve dans les huiles essentielles de mandarine, d’orange, de citron, de pamplemousse ou encore de bergamote. 
  • Le géraniol : cet alcool terpénique insaturé est présent dans les huiles essentielles de palmarosa, de géranium et de citronnelle.
  • Le linalol : quant à lui, sa présence a été relevée dans les huiles essentielles de thym à linalol, de coriandre, de lavande ou de Néroli.

Certains spécialistes estiment que les huiles essentielles seraient même de potentiels perturbateurs endocriniens. Huit produits chimiques ont été détectés dans les huiles de lavande et d’arbre à thé. Des chercheurs américains ont voulu comprendre leur impact sur notre santé et les ont donc appliquées in vitro à des cellules humaines pour observer les réactions. Verdict : les produits chimiques ont présenté des propriétés œstrogéniques et anti-androgéniques (inhibiteurs de la testostérone) qui correspondent aux conditions hormonales qui stimulent la gynécomastie chez les jeunes garçons. Concrètement, ces huiles essentielles contribuent à la gynécomastie masculine prépubère.

Quelques conseils pour purifier l’air intérieur de votre maison

Rien n’est plus efficace que des petits gestes simples pour purifier l’air intérieur de votre maison. Cela passe notamment par le nettoyage régulier de votre système de ventilation. Si ce dernier est mal entretenu ou tout simplement bouché, il peut empêcher l’air de circuler et donc de se renouveler. Une aération quotidienne d’au moins quinze minutes est nécessaire pour assainir l’air de votre intérieur. Avez-vous déjà entendu parler des purificateurs d’air ? Il s’agit d’une solution naturelle qui permet de rendre plus sain, l’air que vous respirez chez vous. Contrairement aux huiles essentielles, ils ne dégagent pas de substances toxiques dangereuses pour l’organisme humain, au contraire, ils aspirent filtrent et retiennent les polluants présents.

purificateurs d'air Air Et Santé

Parce que la pollution de l’air peut être dangereuse pour notre santé, il est important de purifier de manière régulière l’air intérieur au bureau ou à la maison. Si vous souhaitez aller plus loin dans l’assainissement de votre maison, l’installation d’un purificateur d’air est clairement la solution idéale. C’est pour cette raison que chez AIR ET SANTÉ, nous avons développé une technologie permettant de filtrer l’air et de le purifier. Nos purificateurs d’air permettent d’assainir votre maison en la débarrassant des particules étrangères et des impuretés contenues dans l’air. Grâce à l’intégration de filtres HEPA, nos appareils sont capables de filtrer en un seul passage, au moins 99,97% des particules, de diamètre supérieur ou égal à 0,3 µm.