Facebook events

Un ménage de printemps plus écologique

Des conseils pour vous aider au quotidien

Ça y est ! Le printemps est de retour et avec lui arrive le moment à la fois attendu et redouté du grand nettoyage de printemps.

Cette année, afin de vous garantir le meilleur bien être possible, il est temps de prendre un nouveau départ et de nettoyer votre habitat sans le polluer, en commençant par faire le tri dans vos produits ménagers.

Faire le tri dans ses placards 

À la fois toxiques et allergènes, les produits d'entretien classiques que nous avons l'habitude d'utiliser sont, pour la plupart, nocifs pour notre santé. En libérant des COV (Composés Organiques Volatils) et des COSV (Composés Organiques Semi-Volatils), ils deviennent un danger notamment pour notre système respiratoire.

Il faut donc réduire ces produits au maximum et éviter le surdosage et les mélanges qui peuvent provoquer des émanations chimiques dans l'air. Préférez des produits écolabellisés, qui limitent la présence de substances toxiques et qui sont moins nocifs pour votre santé et pour l'environnement.

Des alternatives à la fois plus saines et plus écologiques 

En outre, il existe des solutions simples et peu coûteuses, qui vous aideront à nettoyer en profondeur votre habitat et à assainir votre air intérieur en limitant davantage la présence de polluants.

En première intention, le vinaigre blanc est un produit non polluant dont il faut absolument s'équiper ! Multi-usage, il est à la fois détartrant, anti-calcaire, dégraissant, détachant, désinfectant et anti-odeurs. Il peut s'utiliser sur toutes les surfaces à l'exception des surfaces poreuses comme le marbre ou vernies comme le bois.

Par ailleurs, le bicarbonate de soude, produit naturel et écologique, vous permettra de nettoyer, détacher, désodoriser et blanchir sans aucun risque pour votre santé. Il peut être utilisé en complément du vinaigre blanc.

Enfin, le savon de Marseille et le savon noir (en copeaux ou liquide) seront de très bons alliés naturels au quotidien, pour nettoyer, dégraisser, faire briller et protéger vos surfaces et vos meubles.

L'Observatoire de la Qualité de l'Air Intérieur (OQAI) conseille également de toujours aérer pendant le ménage et de favoriser un nettoyage humide qui évite la remise en suspension des poussières dans l'air. Aussi, pensez à bien entretenir votre système de ventilation ou VMC (Ventilation Mécanique Contrôlée) afin que votre air intérieur se renouvelle correctement.

À votre tour maintenant !